19 mars 2008
annedebalam
|
Le 24 février 2008, Marion Cotillard a obtenu à Hollywood l'Oscar de la meilleur actrice, une immense récompense, pour son rôle d'Edith Piaf dans le film "La Môme" d'Olivier Dahan.
Didier Lavergne, maquilleur du film, a également obtenu l'Oscar, partagé avec Jan Archibald (pour la coiffure), ce même jour pour son travail dans le film : une consécration. Référence : Christine Albanel salue les trois Oscars remportés par le cinema français (20 minutes, 25 février 2005).
Deux jours après, le 26 février, la chaîne de télévision française Paris Première, rediffuse l'émission Paris Dernière de Xavier de Moulins, consacrée à Marion Cotillard, déjà diffusée un an plus tôt, enregistrée le 16 février 2007, et la rediffuse à nouveau dans la nuit du 28 au 29 février 2008. Dans cette émission enregistrée dans un contexte bien particulier (voir plus bas), elle déclare être "plutôt du côté de la théorie du complot", et avoir des doutes sur ce qu'on nous raconte sur des événements comme la mort de Coluche, le 11 septembre et l'homme sur la Lune.
Depuis, les chiens de garde des médias (presse écrite et surtout télé) attaquent avec une méchanceté féroce, sans jamais examiner les éléments susceptibles de fonder ses doutes. Ils lancent des attaques brutales, sans la moindre tentative d'explication.
L'impression donnée par leur lecture et leur audition est : un élément du troupeau est sorti du lot, il commence à s'engager vers d'autre sentiers que le chemin autorisé, à la vue de tous. Les chiens de garde l'attaquent brutalement. Le message nous est ainsi donné. Vous êtes des moutons. Voyez ce qui arrive à celui qui s'écarte. Restez dans le troupeau, suivez uniquement le chemin que nous vous indiquons. Autrement nous mordons. Ecoeurante manoeuvre d'intimidation collective ! Et pour nous mener où ? À l'abattoir ?
Cette "affaire Cotillard" est une illustration du caractère totalitaire de la société dans laquelle nous vivons. Les dissidents sont impitoyablement mordus par les chiens de garde jusqu'à ce qu'ils rentrent dans le troupeau et suivent le droit chemin. Mais où est donc passée la liberté d'expression ?!
Pour l'émission, le journaliste Xavier de Moulins emmène Marion Cotillard dans les catacombes où elle retrouve Didier Lavergne, son maquilleur dans "La môme", où elle incarne Edith Piaf, film qu'ils viennent de tourner ensemble. Une expérience intense, des heures de travail de maquillage de Didier Lavergne sur Marion Cotillard pour chaque séquence. Un travail couronné de tous les succès dont l'apothéose fut ce double Oscar à Hollywood pour chacun des deux.
La source sur dailymotion :
(a) version courte (mauvaise qualité) : Marion Cotillard dérape sur le 11 septembre ?? [5 mai 2013 ; lien mort, vidéo supprimée]
(b)(3) version longue (bonne qualité, ci-jointe) : 16 février 2007, Marion Cotillard et Didier Lavergne dans les catacombes de Paris. [5 mai 2013 ; lien mort, vidéo supprimée (message de Dailymotion : Nous sommes désolés, ce contenu a été retiré pour cause de non respect des conditions d'utilisation)]
Dans l'ossuaire, aux parois couvertes jusqu'au plafond de milliers d'ossements et de crânes, la conversation vient sur Coluche, puis sur les conditions de sa mort (vidéo (3) à 7'35"). Didier Lavergne fait partie des 3 témoins direct de cette mort : il roulait à moto en compagnie de Ludovic Paris, juste quelques mètres derrière Coluche, dans une ligne droite, à 60-80 km/h tout au plus, quand un camion semi-remorque venant très lentement d'en face a brutalement coupé la route à Coluche, qui ne portait pas de casque, ne lui laissant aucune chance. Xavier de Moulins l'interroge sur le livre qui vient d'être publié sur sa mort (Coluche, l'accident, éd. Privé, par Jean Depussé et Antoine Casubolo, publié en juin 2006). Depuis le début il a trouvé étrange les conditions de cette mort ("Il y a quelque chose de bizarre dans cette histoire"). Ses doutes ont été ravivés par sa rencontre avec Jean Depussé, en 2004 ou 2005, qui menait l'enquête qui a conduit au livre (Jean Depussé est mort depuis) : "Moi je penche vers la thèse, plutôt de quelque-chose d'organisé". Didier Lavergne a confirmé sa position déjà exprimée sur l'accident, mettant en doute la version convenue de l'accident, ce qui laisse ouverte l'option de l'assassinat. Coluche assassiné ? Ce serait un scandale énorme, tout de même ? Les doutes qui subsistent mériteraient des enquêtes ! Que l'on trouve enfin le conducteur du camion, par exemple ?
Pour comprendre les doutes de Didier Lavergne, qui ne ressemble en rien au dernier des imbéciles, voici quelques liens sur le livre :
Xavier de Moulins fait rebondir Marion Cotillard sur les déclarations de Didier Lavergne. Ces deux là sortent du tournage du film qui leur faisait passer beaucoup de temps ensemble puisque les séances de maquillage duraient des heures. On comprend que Marion Cotillard puisse partager les doutes de Didier Lavergne, un témoin qui a autorité, dans le cas de la mort de Coluche, pour évaluer la véracité de ce qu'on nous en a raconté ! La réponse vient dans ce contexte : "Moi, j'ai tendance à être plutôt souvent du côté de la théorie du complot..." illustrée par l'évocation de Coluche, du 11 septembre, et de l'homme sur la lune. "Je ne crois pas à tout ce qu'on dit. Çà c'est sûr..." Une prudence élémentaire à mettre son crédit ! Après avoir été aussi proche de quelqu'un comme Didier Lavergne qui a toute légitimité pour douter de la version convenu de la mort de de Coluche, voilà une réaction hautement compréhensible !
Les attaques de la presse portent toutes sur les doutes exprimés par Marion Cotillard sur le mythe du 11 septembre soutenu par les médias. On évoque la Lune pour l'achever sous les sarcasmes, et on occulte Coluche ou on le cite sans le moindre commentaire. Pourtant, pour Coluche, il y aurait une belle enquête journalistique à entreprendre : retrouver le conducteur du camion !
Tout à commencé sur le site web de Marianne :
Les dépêche AFP qui ont lancé la nouvelle autour de la planète :
Quelques exemples des attaques :
Pour connaître la teneur des articles de presse sur cette affaire, on peut utiliser Google News.
De nombreuses émissions de télévisions calomniatoires sont collectionnées par M4J1K sur Dailymotion. C'est impressionnant de voir ce travail de chien de gardes à l'oeuvre, en particulier dans les émissions d'"info-divertissement".
Une excellente analyse de ce phénomène de "chiens de garde" :
France Info 7 mars 2008
Parlons net, présenté par David Abiker, avec
Bénédicte Charles (marianne2.fr),
celle qui a lancé l'affaire,
Elisabeth Lévy (causeur.fr), et
Virginie Roëls (bakchich.info).
L'émission est disponible sur dailymotion et sur le site de France Info [5 mai 2013 ; liens morts, vidéos supprimées]
Quelques extraits commentés.
David Abiker :
Cotillard, Meyssan même combat. Marion Cotillard qui ne crois pas ou qui
ne croyait pas aux attentats du World Trade Center (faux, calomnie)
ni aux premiers pas de l'homme sur la Lune... (faux, calomnie)
(rires et ricanements)
Elisabeth Lévy :
Marion Cotillard n'a pas inventé, ou avec ce qu'elle a inventé on ne
louperait pas grand chose... Elle est barrée dans une vision du monde
totalement complotiste (diffamation). On s'en fou. Je me fou
ce ce que pense Marion Cotillard. Les Américains n'aiment pas qu'on leur
dise le 11 septembre ça n'a pas eu lieu (elle ne l'a jamais dit).
Ils ont assez chatouilleux là-dessus. Peut être on devrait arrêter
d'interroger là dessus des comédiennes ou des comédiens qui n'ont strictement
rien à dire sur des sujets pareils. (par contre ils sont toujours les
bienvenus pour dire qu'il faut défendre de l'environnement et les droit des
l'homme : sur les sujets autorisés, ils sont les bienvenus pour parler,
sur les sujets tabou, qu'ils la ferment...)
Bénédicte Charles :
Il y a eu plus de 800 commentaires tous plus injurieux à mon égard les
uns que les autres
(faux, tout simplement faux, ce mensonge flagrant n'est-il pas plutôt ici une
injure caractérisée de Bénédicte Charles pour les auteurs des
commentaires ?) Et en fait, c'est l'intérêt de cette histoire, de
Marion Cotillard, c'est que ça a permis de voir que ce qu'on considérait comme
un cancer en phase de rémission, à savoir les théories du complot développées
autour du 11 septembre, ont continué à faire florès sur Internet pendant des
années. Elles existent encore, elles se sont développées" (un "cancer"
n'est-ce pas une injure de plus pour ceux chaque jour plus nombreux qui
réalisent la totale incrédibilité du mythe officiel du 11 septembre ?
Au lieu de les injurier ainsi, ne serait-il pas urgent d'enquêter sur ce qui
fonde leurs doutes et leur trouble, comme l'a exprimé Marion Cotillard ?)
Elle a gagné en crédibilité avec son Oscar. (C'est donc pour cela
qu'il faut l'attaquer avec une telle violence : garder le troupeau dans le
chemin que l'on lui indique, et donc interdire la dissidence de ceux qui ont
"gagné en crédibilité", pour l'exemple ! Afin de dissuader toutes nouvelle
tentative !)
Virginie Roëls :
Internet donne l'illusion qu'il y a une ouverture de l'information qui
est occultée et cachée dans les médias officiels et çà c'est le vrais
problème. Et du coup toutes les théories paranoïaques trouvent leur place et
trouvent un écho auprès des internautes qui se disent "là, j'ai trouvé la
vérité parce que là, il n'y a pas le filtre de la censure." (Un
problème en effet. Le vrais problème, ce sont les médias ! Douter de la
version officielle du 11 septembre, c'est être "adepte des théories
paranoïaques" : encore une injure et une intimidation)
Autre vidéos :
Le 16 février 2007, j'ai participé à une émission de télévision, "Paris Dernière" diffusée en seconde partie de soirée. Depuis 48 heures, mes propos tenus lors de ce programme ont été complètement retirés de leur contexte et génèrent une polémique qui n'a pas lieu d'être. La conversation, lors du talk-show, tournait autour de la notion de complot en général. A aucun moment, je n'ai remis en cause les horribles attaques du 11 septembre 2001, un des jours les plus tragiques de toute l'Histoire. Néanmoins, je regrette sincèrement si mes propos ont pu choquer ou blesser.
Cette déclaration est totalement conforme à ce qu'elle a déclaré. Elle ne retire pas ses propos ni ne regrette les avoir tenu. Marion résiste. Marion nous montre que nous ne sommes pas des moutons. Nous ne nous laisserons pas intimider.
2007, dans le sketch de la vidéo (5, mise en ligne le 28 mars 2007, compteur
de visites à plus de 400 000 le 19 mars 2008, et à 826 636 le 15 mai 2009
[constatée retirée de Youtube le 4 mai 2013]) : Trevor visite une classe
primaire et apprend aux enfants :
la conquête de la lune,
le 11 septembre,
et les loisirs du président Bush pendant sa jeunesse étudiante à Yale...
[(5 mai 2013) Sketch de Trevor Moore enregistré en 2006 et diffusé au début avril 2007 dans l'épisode 3 de la saison 1 de l'émission de la troupe d'humoristes The Withest Kids U Know diffusée par la chaîne de télévision nationale américaine Fuse au début avril 2007. La série a connu 5 saisons et 60 épisodes]
"Les Américains", tellement "chatouilleux" sur le 11 septembre, rient de l'humour de Trevor. Est-ce que ça fait rire les journalistes Elisabeth Lévy et Bénédicte Charles ? À voir leurs réactions aux déclarations de Marion Cotillard...