6-8 avril 2011

annedebalam
(accueil)


1984, couverture
1984, George Orwell

[déplacé depuis la page d'accueil le 4 mai 2013 ; entre crochets, un complément ajouté au moment du déplacement de la page]

[Le 5 avril 2011, le ministre des affaires étrangères français Alain Juppé lançait un ultimatum au président de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo exigeant non seulement qu'il remette le pouvoir a son rival Alassane Ouattara, mais en plus qu'il reconnaisse par écrit la victoire de celui-ci à l'élection présidentielle du 28 novembre 2010. Gbagbo a refusé... Depuis la prise de la résidence présidentielle le 11 avril suivant, Laurent Gbagbo est un prisonnier.]

(Paris, 6 avril 2011, 10h00-22h00)

Juppé l’inquisiteur menace Gbagbo : "abjure ou alors..."

6 avril 2011 : Alain Juppé à la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale :

La signature d'un document où Laurent Gbagbo "renonce au pouvoir" et "reconnaît Alassane Ouattara comme président légitime" est exigée.
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-04/abidjan-l-armee-de-gbagbo-arrete-les-combats-6360231.html
Côte d'Ivoire : Gbagbo en train de négocier son départ
Par TF1 News, le 05 avril 2011 à 13h39, mis à jour le 05 avril 2011 à 18:38

Auditionné à 17h30 par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Alain Juppé a confirmé que la signature d'un document où Laurent Gbagbo "renonce au pouvoir" et "reconnaît Alassane Ouattara comme président légitime" était exigée.

Juppé se comporte comme les Romains qui martyrisaient les chrétiens. On les arrêtait et on les enchaînait, mais cela ne suffisait pas. Il fallait obtenir qu'ils abjurent leur foi, sous peine d'être jeté aux lions.

Cette insistance à obtenir l'abjuration de Gbagbo est-elle l'aveu de la fragilité de la "victoire" de Ouattara ? En effet, si cette victoire était tellement nette et sans tâche qu'ils veulent nous le faire croire, quel besoin aurait elle d'être renforcée par la signature par Gbagbo d'un document la reconnaissant ?

L'Empire n'aura rien épargné à la Côte d'Ivoire pour assoir à sa tête celui qu'il a choisi...

Cela ne lui suffit pas il réclame aussi que le résistant abjure et reconnaisse Sa Vérité. C'est le monde d'Orwell :

Dans 1984 le résistant Winston est obligé de proclamer à la fin :

2 + 2 = 5.

Voilà ce que veut obtenir Juppé de la part de Gbagbo.

Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo

On peut quant même accorder à Gbagbo de croire être le président légitime de son pays.
Et ceux qui meurent pour lui ?
Et ceux qui sont déjà morts pour lui ?

Si Gbagbo refuse de signer ? Que fera Juppé ? La guerre à outrance ? La mise à mort ?

[Mise à jour du 6 avril à 22h]
Les combats ont repris à Abidjan dans la matinée du mercredi 6 avril. Alain Juppé a finalement choisi la guerre :

AFP / 06 avril 2011 11h31 :
Echec des discussions avec Gbagbo, assaut final des forces de Ouattara
"Gbagbo refusait toujours de reconnaître par écrit la victoire de Ouattara, ainsi qu'il le lui demandait, Ouattara a jugé qu'il n'était pas honnête", a-t-on également indiqué de source gouvernementale française.

Laurent Gbagbo a confirmé le mardi 5 au soir, dans une interview téléphonique à [Vincent Hervouët pour] la chaîne de télévision LCI qu'il ne signerait pas de document reconnaissant la victoire de Ouattara : "Il n'a pas gagné les élections" (vers 6' de la vidéo sur TF1, 22'51", désolé pour la pub à se farcir...) "Ce que j'ai pu réclamer, c'est tout, la vérité des urnes." (vers 7').

Mercredi matin, Alain Juppé expliquait :

"Nous avons demandé à l'ONU de lui garantir son intégrité physique, ainsi qu'à sa famille (...) et d'organiser les conditions de son départ. C'est la seule chose qui reste à négocier désormais". "Nous allons poursuivre avec l'ONU qui est à la manoeuvre les pressions pour qu'il accepte de reconnaître la réalité". "C'est l'Onu qui négocie et qui lui demande de respecter les résolutions du Conseil de sécurité, c'est-à-dire d'admettre sa défaite", a-t-il rappelé. "J'espère que la persuasion va finir par l'emporter et qu'on évitera de reprendre des opérations militaires", a ajouté le ministre, en dénonçant un "entêtement absurde". "Gbagbo n'a désormais plus aucune perspective, tout le monde l'a lâché", a-t-il ajouté. (source: La Tribune)

Quelle réalité Alain Juppé évoque-t-il ?

En milieu d'après midi le 6 avril, Alain Juppé a avoué à l'assemblée nationale, qu'il était le petit télégraphiste de Ouattara. "Ce n'est pas la France qui fixe les conditions, c'est le président ivoirien légitiment élu (NDLR, Alassane Ouattara), ces conditions "sont très claires: il exige que Laurent Gbagbo accepte sa défaite et reconnaisse la victoire du président légitimement élu" (source: Le Parisien).

Dans l'après midi du mercredi 6 avril, le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt a déclaré : "Il faut que M. Gbagbo comprenne une bonne fois pour toutes qu'il n'a pas gagné les élections et que M. Ouattara doit pouvoir se mettre au service de son pays, exercer ses fonctions le plus vite possible." (source: Le Parisien).

La "réalité" que Laurent Gbagbo doit reconnaître est donc ceci : reconnaître que Ouattara a "gagné les élections". Laurent Gbagbo est donc dans la situation du héro de 1984. Ouattara, la France et l'ONU sont décidés à le contraindre à déclarer que "2 + 2 = 5" : un crime contre ce que sa conscience et son intelligence lui indiquent être la vérité. C'est tout l'honneur de Gbagbo de rester fidèle à cette vérité qui correspond à ce que de nombreux perçoivent comme lui, dans et hors de la Côte d'Ivoire, et de ne pas céder devant les armes. On est encore dans le procès en abjuration et on a sciemment laissé les combats reprendre pour l'obtenir.

Dans cette affaire, l'ONU, la France et Ouattara se comportent comme le pouvoir totalitaire dénoncé par Orwell dans 1984. Nous vivons en 2011 dans une société totalitaire.

(Note du 8 avril 2011 :)
La "vérité des urnes" que réclame toujours aujourd'hui Laurent Gbagbo est l'élucidation du mystère des nombreuses fraudes manifestes constatées dans le Nord (cf. liens plus bas) et de cette augmentation du taux de participation de 70% à 81% entre la sortie des urnes et la proclamation hors délais des résultats par Youssouf Bakayoko, le président de la commission électorale indépendante. Gbagbo a demandé un recomptage des voix auquel Ouattara s'est toujours opposé. Avec le recul, ce refus systématique d'aller au fond avec un décompte des voix réclamé par Gbagbo est suspect. Quelle crainte devrait avoir le gagnant légitime des élections face à un décompte minutieux des voix qui ne devrait que renforcer sa légitimité ? Voici la réponse de Ouattara :

http://www.france24.com/fr/20110105-exclusif-interview-alassane-ouattara-cote-ivoire-solution-pacifique-gbagbo-exil-paix-option-militaire
Premier interview d'Alassane Ouattara après les élections présidentielles, France 24, le 5 janvier 2011. (17'24")

Ouattara (O): "J'exige son départ" (4'), "qu'il quitte le pouvoir" (7')
Q: "Est-ce que nous êtes d'accord pour que l'on recompte les voix ?"
O: "Il n'en est pas question [...] Moi je détiens dans nos ordinateurs les 21 000 procès-verbaux des bureaux de vote. Ce travail a déjà été fait." [...]
Q: "Est-ce que ça veut dire pour autant, Monsieur Ouattara, qu'il n'y a pas eu de fraude dans le Nord ?
O: "Il n'y a pas eu de fraude dans le Nord"
Q: "Pour résumer, monsieur Ouattara, il faut que Monsieur Gbagbo s'en aille. Point final."
O: "Mais tout à fait"

Dans son Message à la Nation télévisé le 7 avril, Alassane Ouattara nie les évidences :

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article3434
Message à la Nation (Vidéo), vendredi 8 avril 2011 par AfriSCOOP
L’intégralité du discours à la nation du président Alassane Ouattara
"L’intérieur du pays a été pacifié et les populations y vivent en toute sécurité et en parfaite harmonie."
"les miliciens et mercenaires à la solde de Monsieur Laurent Gbagbo ont instauré un climat de terreur et d’insécurité dans la ville et entrepris de vastes opérations de pillages."

Quel contraste avec :
ce bilan d'une semaine à Abidjan, rapporté ce même 7 avril par Gilles Naismon à Abidjan, repris par le blog de Théophile Kouamouo ;
ce dont rend compte Aline Leclerc dans le Monde, ce même 7 avril : A Duékoué, le choc d'un massacre de grande ampleur en Côte d'Ivoire.

Éléments complémentaires sur l'honnêteté et la crédibilité des résultats du deuxième tour des élections présidentielles de Côte d'Ivoire, tenue le dimanche 28 novembre 2010

Campagne de désinformation à l'issue du scrutin

http://resultatelectionpresidentielle2010-cotedivoire.ivoire-blog.com/archive/2010/11/29/point-de-situation-29-novembre-2010-20h00-abidjan.html
29.11.2010
Point de situation – 29 novembre 2010 – 20h00 – Abidjan

Inquiétudes liées à une campagne de SMS et d'e-mails intense en Côte d'Ivoire

Depuis la fin de la matinée, plusieurs centaines de milliers de SMS et d'e-mails sont envoyés dans toute la Côte d'Ivoire, annonçant une victoire d'Alassane Dramane Ouattara par 56 % contre 44 % à Laurent Gbagbo.

Pour le moment, la Commission Electorale Indépendante (CEI), n'a publié que les résultats des électeurs de l'étranger, soit à peine 13 000 votants, qui votent à 60 % pour Alassance Ouattara et à 40 % pour Laurent Gbagbo, ce qui correspond à une projection normale des votes des candidats du premier tour sur ceux qualifiés pour le second.

Pourtant, la compilation de 25 % des procès-verbaux à 16h00 ce 29 novembre (PV répartis sur l'ensemble du territoire de façon homogène) donne 52,6 % à Laurent Gbagbo et 47,4 % à Alassane Ouattara.

Il semblerait donc que l'on assiste à une tentative d'influencer l'opinion par la publication de résultats ne correspondant pas à ceux en possession de la CEI à cette heure.

Cela risque de susciter de fortes contestations lors de la publication des résultats officiels.

Mystère du passage du taux de participation de 70% proclamé le lendemain du scrutin, à 81% après les résultats reconnus pas la "communauté internationale"

Sénateur Jim Inhofe, portrait officiel
Sénateur Jim Inhofe, élu de l'Oklahoma

Lundi 29 novembre :
http://www.europe1.fr/International/Cote-d-Ivoire-Participation-en-baisse-320287/
Côte d'Ivoire : Participation en baisse
Par Europe1.fr
Publié le 29 Novembre 2010 à 16h43 Mis à jour le 29 Novembre 2010 à 16h44

Le taux de participation au second tour de la présidentielle dimanche se situe autour de 70%, en baisse par rapport au premier tour le 31 octobre où elle avait atteint 83%, a annoncé lundi la Commission électorale indépendante (CEI). La CEI s'est néanmoins déclarée "surprise" "que le taux soit aussi élevé", alors que l'élection a été émaillée d'incidents.

http://resistances.akwedo.com/post/2388689501/du-taux-de-participation-au-second-tour-de-lelection
et
http://resultatelectionpresidentielle2010-cotedivoire.ivoire-blog.com/archive/2010/12/14/des-anomalies-troublantes-dans-les-chiffres-de-la-participat.html
(14 décembre 2010) Des anomalies troublantes dans les chiffres de la participation, au second tour du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire

L’examen attentif du taux de participation au second tour de l’élection présidentielle ivoirienne laisse apparaître de troublantes anomalies entre les chiffres annoncés immédiatement après le scrutin -le lundi 29 novembre et les jours suivants-, faisant état d’une participation autour de 70 % des électeurs et ceux proclamés le jeudi 2 décembre à l’Hôtel du Golf, par Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) qui indiquent une participation de 81 %.

Cela risque de susciter de fortes contestations lors de la publication des résultats officiels.

[...]

L'avis du Sénateur américain Jim Inhofe, exprimé au Sénat les 4 et 5 avril 2011 :

http://directscoop.net/2011/04/05/usasenateur-inhofe-alassane-ouattara-est-illegitime/
Usa/Sénateur InHofe : « Alassane Ouattara est illégitime »
Publié le 5 avril 2011 par directscoop

Discours au sénat américain le 4 avril 2011 du sénateur Jim Inhofe :
http://www.youtube.com/watch?v=T57CSvZF6BM
Inhofe on Cote d'Ivoire Crisis (11'18")
JimInhofePressOffice Discours au sénat américain le lendemain 5 avril 2011 :
http://www.youtube.com/watch?v=v3pUE9_Syg0
Inhofe Brings Light to Cote d'Ivoire Issue (11'26")
JimInhofePressOffice

[Mise à jour du 6 avril à 22h]
Site rassemblant de nombreux documents relatifs au second tour des élections en Côte d'Ivoire :

http://www.interwatch.org/index.php

N'ayez pas peur (Deutéronome 1:29)
Je conteste la validité, et conséquemment les résultats d’une raison cultivée par tout procédé spécial autre que la logique abstraite (Edgar Allan Poe, La lettre volée)
Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide ! Réalisé avec Bluefish, éditeur HTML

V. 3 du 4 mai 2013 création de cette page (article initialement créé sur la page d'accueil) ; v. 2 du 8 avril 2011, note sur la "vérité des urnes"  v.  1 du 6 avril 2011, création de l'article sur Juppé et Gbagbo.